vidéo 1 du cross court Féminin

vidéo 2 du cross court féminin

la vidéo du cross vétérans

la vidéo de la course cadets

la vidéo de la course cadettes

la galerie photos

La série des différents championnats de France hivernaux se poursuit pour les livryens. Après la belle cinquième place de Katim Touré en finale du 60 m élites à Bordeaux, nos crossmens et crosswomens ont pris la direction d’Avignon ce week-end pour le national de cross
Le mistral présent et les tracas causés par la SNCF n’auront pas réussi à les priver de belles performances.  Avec notamment la 7 ème place de Larbi en vétérans, qui un peu géné par une douleur au mollet, n’a pas pu disputer réellement le sprint alors qu’il était encore 4 ème à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Joli résultat également pour François René 13 ème après une bien belle  première saison chez les vétérans. (vainqueur aux départementaux, aux régionaux et 3 ème aux LIFA)
Albena a réussi également une superbe course en cadettes en terminant 33 ème , c’est de bonne augure alors qu’elle n’est que première année dans cette catégorie.L’ancienne livyenne Cassandre
l’emportant avec une grande aisance.
Moins de réussite pour Thierry, qui, délesté d’une chaussure dès le début de sa course cadets , n’a pu défendre ses chances comme il le souhaitait. Sa 63 ème place, dans ces
conditions est une belle preuve de courage Il a promis de se venger le week-end prochain sur 800 m à Val de Reuil ( et de bien serrer ses lacets la prochaine fois), avant un repos bien mérité.
Nos dames du cross court, 3 èmes des régionaux et des Lifa, ont pris une belle 11 ème place  lors de ce rendez vous national Elles aussi ont droit de souffler un peu après cette saison très régulière
Signalons la bonne 11 ème place d’Emma, deuxième espoir de la course, bien que ce classement ne soit pas officiel. N’oublions pas les copines bien généreuses dans l’effort également : Julie, Marie
Touria, Aurore et Nadia.
Enfin, un peu seule chez les espoirs séniors , Marion a fait une course régulière laissant une centaine d’athlètes derrière elle à l’arrivée

Félicitations à tous et toutes. Prochaines étapes les France en salle cadets juniors le week end prochain à Val de Reuil, puis les espoirs et nationaux à Nantes le suivant.

Yves Leturgez

1799155_10202613212946427_239498874_o 1801167_10202613005861250_1301577293_o 1614539_10202613243427189_756605911_o

les résultats de Livry

GRONDIN Albena Cadettes CAF 33 17’57” CAF/98
HARRANGER Marion Elite Femmes SEF 378 30’58” ESF/92
SEXTIUS Emma Cross Court Femmes SEF 11 10’45” ESF/94
POUJOLLON Julie Cross Court Femmes SEF 67 11’32” SEF/79
DUCHEVET Marie Cross Court Femmes SEF 124 12’00” SEF/80
OURAOU Touria Cross Court Femmes SEF 172 12’20” VEF/72
GAUTHIER Aurore Cross Court Femmes SEF 199 12’35” SEF/87
ELMAANNI Nadia Cross Court Femmes SEF 210 12’50” SEF/91
DAGBETIN Thierry-orden Cadets CAM 65 20’35” CAM/98
FAVIER Francois-rene Vétérans Hommes VEM 13 33’39” VEM/74
ZEROUAL Larbi Vétérans Hommes VEM 7 33’03” VEM/71

LES RESULTATS, COMMENTAIRES ET INTERVIEWS

 

Dimanche, l’hippodrome de Roberty, au Pontet (Vaucluse), accueillera pour la première fois le grand rendez-vous national dans les labours. Une compétition qui, pour la première fois, sera diffusée en direct sur la chaîne dailymotion officielle de la Fédération française d’athlétisme (cliquez ici). Des jeunes aux vétérans en passant par les cross courts et longs, présentation du parcours et des principales têtes d’affiche avec le concours de Jean-François Pontier, manager du hors stade à la direction technique nationale.

Le parcours
Globalement plat, l’hippodrome du Pontet pourrait tout de même jouer des tours aux athlètes les plus présomptueux. « Son herbe n’est pas complètement stable et n’a rien d’un billard », décrit Jean-François Pontier. Autant dire que le revêtement pourrait s’avérer très casse-pattes,  surtout après la pluie attendue jusqu’à samedi dans le Vaucluse. « Il risque d’y avoir beaucoup de boue, en particulier dans la ligne droite de 300 à 400 mètres parallèle à l’hippodrome, prévient le manager du hors stade. Des buttes artificielles en terre ont été ajoutées. » Reste un éventuel invité surprise, qui pourrait avoir son rôle à jouer : le vent, qui peut parfois souffler très fort dans cette région.

Cross long hommes
Une course indécise et relevée. Le champion de France Yassine Mandour(Amiens UC) tentera de conserver son titre face à Abdellatif Meftah(Endurance 72). Hassan Chahdi (EA Centre Isère), meilleur Français lors des championnats d’Europe de Belgrade, aurait pu faire figure de favori. Mais son état de forme est une interrogation, après son forfait pour les Interrégionaux. A suivre également : James Kibocha Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille). La présence aux avant-postes de pointures étrangères pourrait bouleverser les stratégies de course. « Il y aura beaucoup d’étrangers de très haut niveau au départ », remarque « Jef » Pontier. Des noms ? Le Kényan Abel Maina Ndemi (Clermont Athlétisme Auvergne), le Marocain Mourad El Bannouri (Clermont Athlétisme Auvergne) et son compatriote Mohamed Moustaoui (Ales Cévennes Athlétisme). Dans la même course, les espoirs Youssef Mekdafou (Pierrefitte Multi Athlon) etFrançois Barrer (Dac Reims) tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Cross long femmes
Un quinté se détache nettement : Sophie Duarte (CA Balma), Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille), Laurane Picoche (SCO),Christine Bardelle (SCO) et Laila Traby (Martigues Sport Athlé). Après son titre de championne d’Europe, la première nommée est logiquement la favorite. « Sur son début d’hiver, elle l’est, note le manager du hors stade.Mais il ne faut jamais laisser de place à Christelle (Daunay). Elle est en forme, possède une grosse expérience et sort de deux stages au Portugal. » Avec Picoche, titrée il y a deux ans, Bardelle, toujours placée, et Traby, qui est descendue sous les 32’’ sur 10 km fin janvier, le spectacle devrait être au rendez-vous. Chez les espoirs, Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) et Marie Bouchard (Stade Brestois) seront à suivre de près.

Cross court hommes et femmes
Malgré sa sélection pour le 3000 m des championnats du monde de Sopot,Yoann Kowal (Entente Périgueux Trelissac Athlétisme) sera bien au départ du cross court des championnats de France. Ses retrouvailles avec un autre pistard, le miler Florian Carvalho très discret cet hiver, promettent énormément. Chez les femmes, très belle course sur le papier également.Clémence Calvin (SCO Sainte-Marguerite Marseille), sacrée sur le long l’an dernier, tentera de décrocher le seul titre national qui lui manque en cross. Mais Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme), titrée sur 1500 m à Bordeaux le week-end dernier et en pleine progression, sera une redoutable adversaire.

Cross jeunes et vétérans
Comme toujours, les catégories jeunes devraient réserver leur lot de surprises et de révélations. On peut tout de même citer les juniors Mehdi Belhadj et Alexis Miellet chez les garçons, et Johanna Geyer Carleschez les filles, à leur avantage en décembre lors des Europe de cross. Chez les cadettes, Cassandre Beaugrand (AS Monaco), surclassée chez les juniors en Serbie, sera l’athlète à battre. Plateau impressionnant chez les vétérans hommes avec Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC), Larbi Zeroual (Livry Gargan Athlétisme), Mohamed Serbouti (Endurance 72) etThierry Guibault (VGA Compiègne). Driss El Himer (Strasbourg Agglomération Athlétisme), qui aurait pu concourir dans cette catégorie, a préféré s’aligner sur le cross long. Côté vétéranes, la spécialiste de la routeAline Camboulives (Athlé Saint-Julien 74) ainsi que les sœurs Line etSimone Kuster (Pays de Colmar Athlétisme) sont notamment attendues. Mais Christelle Daunay et Christine Bardelle, pour leur première année dans la catégorie, seront bien sûr les grandes favorites.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

au vu des photos envoyé le 1er Mars, le terrain semble particulièrement boueux

 

 

Leave a Reply