Un nouveau record du club a été établi Mercredi 24 Avril par le 8/2/2/8 MIM en 5’23”90 à Saint-Maur.

tous les résultats de la soirée

le prochain rendez-vous du relais sera les championnats Ile-de-France au Stade Charletty le 22 Mai dans l’espoir d’une qualication aux championnats de France à La Roche-sur-Yon le 7 Juillet. les 2 premiers clubs d’ile de france seront qualifiés. Il est possible de suivre le bilan national sur ce lien

DSCN4815 DSCN4816 DSCN4817DSCN4828DSCN4822

Lors de cette soirée de Saint-Maur c’est également déroulé le championnat de france du 10 000m en présence de Bernard Amsalem

DSCN4819 DSCN4818

Saint-Maur accueillait hier soir les championnats de France de 10 000 m. Une compétition qui a sacré deux jeunes athlètes talentueux. Un vent de jeunesse bienvenu pour cette épreuve parfois un peu boudée.

Les récompenses sur longues distances sont souvent réservées aux coureurs d’expérience. Mais l’édition 2013 des championnats de France de 10 000 m a fait mentir ce pronostic si souvent respecté. Ce sont en effet deux athlètes nés en 1987, Riad Guerfi et Julie Chuberre, qui ont décroché le titre national.

10836_big

Dans le mythique stade Adophe-Chéron de Saint-Maur, qui a été le théâtre de tant d’exploits, à commencer par les records du monde d’un certain Michel Jazy, Riad Guerfi s’est imposé avec classe. Le fondeur d’Athlé Nord 77 Val d’Europe au tempérament fougueux n’a pas hésité à relancer à plusieurs reprises l’allure, au sein d’un peloton de tête qui s’est progressivement amenuisé jusqu’à ne compter que quatre athlètes. A un kilomètre de l’arrivée, Driss El Himer (Strasbourg Agglomération Athlé), Djamel Bachiri (Lille Métropole Athlétisme) et Khalid Zoubaa (Alès Cévennes Athlétisme) pouvaient encore prétendre à la victoire. Mais Guerfi (29’04’’20), sûr de sa pointe de vitesse, allait progressivement accélérer pour boucler le dernier 1000 m en un peu plus de 2’45 et régler au sprint l’éternel Driss El Himer (29’05’’82), Bachiri (29’09’’59) prenant la troisième place.

« J’ai été bien pendant toute la course, je me baladais, racontait après l’arrivée le Francilien. J’ai mis deux, trois attaques pour faire des dégâts. J’ai vu que seul Driss me suivait mais je savais que j’étais plus rapide que lui. J’en avais dans la boîte. » Junior surdoué, Riad Guerfi, sélectionné cet hiver pour les championnats d’Europe de cross, perce enfin chez les grands après avoir connu quelques saisons difficiles. « Je reviens de loin, confiait-t-il d’ailleurs quelques minutes après la course. Je remercie mon club et la ville d’Epinay-sur-Seine, ainsi que son directeur des sports Michel Letort. Ce titre va me permettre d’aborder la suite de la saison l’esprit libre. »

Dix-neuf concurrents étaient au départ de la finale du 10 000 m masculin. Un beau succès pour un rendez-vous qui devrait continuer à établir ses quartiers à Saint-Maur ces prochaines années. Le peloton de la course féminine a, en revanche, été malheureusement beaucoup plus clairsemé avec seulement cinq athlètes engagées. Dans une course au train plutôt régulier (passage à mi-course en un peu plus de dix-huit minutes), le podium a vite pris forme avec un trio aux avant-postes. Entre Julie Chuberre (Endurance 72), Corinne Herbreteau-Cante (AS Saint-Sylvain d’Anjou) et Adeline Roche (Club Athlétique du Roannais), tout s’est joué dans les cinq cents derniers mètres. Pour, au final, une victoire de la première nommée en 36’09’’14. La pistarde, également duathlète, participait pour l’occasion à son premier 10 000 m. Un coup d’essai transformé en coup de maitre. Médaille d’argent pour Herbreteau-Cante en 36’11’’30, quelques jours seulement après le marathon de Paris, et bronze pour Roche en 36’22’’12.

« Ce n’est pas parti très vite et j’ai pu faire jouer mes qualités de finish, appréciait au pied du podium Julie Chuberre. Ce titre me fait plaisir. Je me suis loupée lors des championnats de France de cross et j’avais un peu plombé l’équipe. Je me devais de leur apporter ce titre. » La fondeuse, qui avait visiblement bien récupéré du duathlon auquel elle avait participé le week-end dernier à Strabourg, avait à cœur de participer au grand rendez-vous national sur piste. La preuve que ces championnats de France 10 000 m peuvent encore continuer à attirer des athlètes.

A Saint-Maur, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

Leave a Reply